Qu’est-ce que c’est le native advertising ?

Un tiers des sociétés choisissent la publicité native comme canal de diffusion de leurs opérations marketing. La publicité digitale est plus populaire chez les entreprises qui souhaitent se faire connaître. Cette pratique est plus efficace que la télévision ou la diffusion des publicités dans le presse-papier. Le budget prévu pour diffuser de la publicité native est 5 fois plus important que la publicité à la radio. L’année 2016 a permis de faire exploser les investissements de la publicité digitale. La popularisation du mobile a permis d’augmenter de 72 % les investissements dans la publicité digitale. Les réseaux sociaux sont également des canaux de diffusion publicitaire qui se sont davantage démocratisés.

Description de la native advertising

Le native advertising appelé également publicité native représente une forme de publicité insérée directement et de manière naturelle dans un contenu. L’annonce publicitaire peut être insérée subtilement dans une page Web, une vidéo, newsletter ou un résultat de recherche. La spécificité de la publicité native est qu’il s’agit d’une campagne publicitaire la plus naturelle possible. L’objectif de l’opération marketing est de ne pas apparaître aussi intrusive que les publicités classiques telles que les pop-up, display, vidéo publicitaire diffusée sur YouTube... Grâce aux natives advertising, on n’altère pas l’expérience utilisateur.

Différents exemples de publicités natives

Le native advertisingL’exemple le plus célèbre de la native advertising est les annonces de Google Adwords. Cet outil de communication permet d’apparaître en tête des résultats selon les mots-clés inscrits dans les moteurs de recherche. Si avant, les publicités diffusées sur Facebook étaient concentrées dans la partie droite de l’écran, désormais l’emplacement a été réadapté pour paraître plus intrusif. Le réseau social diffuse ces annonces suggérées directement dans le fil d’actualité. Les annonces qui enregistrent les meilleurs taux de clic sont celles qui ont une vocation sociale en lien avec les centres d’intérêt des internautes. Sur Twitter, les publicités natives prennent l’apparence de n’importe quelle publication. Grâce à cette solution, la publicité enregistre des taux de clic 25 % supérieurs par rapport aux annonces plus traditionnelles.

Publicité native et publicité display

La particularité de la publicité native est qu’elle s’intègre à son environnement. Le message se fait aussi bien sur le fond que sur la forme. Ainsi, ce type de pub doit se confondre au site qu’il intègre. L’objectif de cette pratique est de rendre le message marketing le plus discret possible. Selon des études, 42 % des internautes face aux publicités natives ont tendance à cliquer l’annonce. Seulement 29 % des internautes sont captivés par les bannières publicitaires traditionnelles.

Le taux de réussite de ce type de marketing varie selon la pertinence du message véhiculé et les attentes de la cible. Les bannières traditionnelles sont situées sur les emplacements qui leur sont dédiés dans les sites partenaires des réseaux publicitaires. Quant à la publicité native, elle exige un ciblage très précis. Il nécessite également un contenu adapté afin de ne pas être hors sujet par rapport au contexte véhiculé.

Publicité native : pour un contenu moins intrusif

Le principe de la publicité native ou native advertising est d’intégrer son opération marketing dans un contenu classique déjà existant. En intégrant par exemple son contenu publicitaire dans un blog déjà bien référencé et intéressant à lire, on permet d’effectuer une pub beaucoup moins intrusive. La publicité en Real Time Building ou RTB est une manière d’acheter de l’espace publicitaire en temps réel afin de toucher une audience plus spécifique.

L’intérêt de cette pratique est d’acheter directement une audience. Le budget attribué sur ces annonces est optimisé à 100 %. Le fait est que l’annonceur ne vise plus un espace sur un portail, mais surtout une audience qualifiée et plus précise. Quand on recherche des contenus pour une publicité native, il faut se méfier des certaines plates-formes qui manquent de transparence. Ces sites nuisent à la réputation du RTB.