La banderole publicitaire est aujourd’hui un véritable outil de communication utilisé par les entreprises afin de faire connaitre leur marque, et leurs produits. Dans le cadre d’un salon professionnel, d’un atelier de vulgarisation ou de tout autre évènement hors de leurs locaux, elles y font recours pour son efficacité, son côté économique et pour la visibilité qu’elle apporte à leur image. Plus concrètement à quoi sert ce support de communication ? Comment le faire fabriquer ? C’est ce que nous verrons de ce pas !
Utilité de la banderole publicitaire
Comme son nom l’évoque déjà, la banderole publicitaire est un outil utilisé par les entreprises afin de donner un coup de pouce à leur image, plus de visibilité à leur enseigne, ou pour vulgariser un produit ou un service qu’elles proposent dans le cadre d’un évènement. Elle participe à la promotion d’une manifestation, et permet de toucher un grand nombre de personnes.
Économique parce que moins onéreux que le panneau PVC, elle offre l’avantage de la polyvalence, puisqu’elle peut être utilisée de manière ponctuelle ou permanente. Elle est aussi appréciée pour son efficacité. En effet, la banderole publicitaire captive facilement l’attention, et met en valeur le message qu’elle essaye de faire passer, à la faveur de l’utilisation d’informations synthétisées et d’images graphiques pouvant attirer le regard. Elle permet des affichages au format illimité.
Ses principales utilisations
La bâche publicitaire peut être utilisée pour des usages extérieurs comme intérieurs.
À l’extérieur
La bâche peut faire office d’enseigne pour signaler la présence d’une entreprise, comme elle peut renseigner sur la tenue d’une exposition, d’une manifestation sportive ou culturelle. Pour informer sur des évènements ponctuels tels des travaux de BTP par exemple, ce support peut être utilisé. Plus de détails à ce sujet sur gataka.fr.
À l’intérieur
La banderole publicitaire en usage intérieur sert à la personnalisation de stand, et à la présentation d’une entreprise. Cette dernière peut également l’utiliser pour communiquer sur des évènements ponctuels, des soldes ou le lancement de nouveaux produits par exemple, ou encore comme moyen de décoration interne.
Fabrication de la banderole publicitaire
Elle se fait en différentes étapes ; de la collecte d’informations à l’impression.
La collecte des informations
Il est ici question de rester fidèle à l’identité de l’entreprise, en respectant la charte graphique et les modalités d’apposition du logo. Sur la banderole publicitaire, le message à diffuser doit être clair, concis, facile à lire et à comprendre. Le visuel qui doit l’accompagner doit être intelligemment pensé. Il faudrait idéalement en confier la réalisation à un graphiste professionnel.
Le choix de la bâche et de ses accessoires
Le choix de la bâche dépendra de sa destination, selon qu’elle sera utilisée sur la devanture d’un magasin, pour un stand d’exposition, ou en guise de panneau publicitaire. Dans tous les cas, il faudra considérer le fait qu’il sera tendu, et choisir les accessoires en conséquence. Pour que la banderole publicitaire soit visible et le message qu’il porte lisible, il importe de prendre en compte la position du vent, et d’utiliser une structure résistante micro perforée.
L’impression de la bâche
Le format d’impression est le détail sur lequel il convient d’insister ici. Il faudra fournir une maquette à l’imprimeur. Pour rendre le travail plus abordable, l’utilisation d’un logiciel serait opportune, tout comme pour travailler les textes. La police vectorielle est la meilleure solution en l’espèce.
Pour des images vectorielles et des visuels de qualité sur la banderole publicitaire, le recours à des logiciels tels que Photoshop ou Illustrator est inévitable ; autrement le risque d’avoir des logos pixellisés et des images de moindre visibilité est grand. Il est également important d’insister sur la qualité de la mise en page, étant donné qu’elle garantit la lisibilité du contenu.
Enfin, le fait que la bâche ne soit pas surchargée, afin qu’en un coup d’œil le lecteur saisisse le message, compte aussi. Désireux d’en savoir plus sur ce support de communication ? Rendez-vous sur ce site.